La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

New Glenn au décollage le 16 janvier 2025. Crédits : Blue Origin
Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

« Félicitations Blue Origin, vous êtes tous sur orbite ». Près de 13 minutes après le décollage, Ariane Cornell, vice-présidente de l’entreprise de Jeff Bezos, a confirmé que le second étage de la nouvelle fusée New Glenn tournait bel et bien autour de la Terre. Dans la nuit du 16 janvier 2025 à 2h03 du matin à cap Canaveral, soit 8h03 en France métropolitaine, les sept moteurs BE-4 poussant le premier étage se sont correctement allumés, soulevant lentement la fusée haute de près de 100 m. Passée une ascension réussie de 0 à 80 km d’altitude, ses deux étages se sont séparés à t + 3 min 16 s.

Découvrez à quoi va servir la fusée New Glenn : "New Glenn, le lanceur lourd de Jeff Bezos entre en scène"

Dans les minutes qui ont suivi, le booster (ou premier étage) de New Glenn a entamé sa chute en direction de l’océan Atlantique, sur lequel une barge de récupération attendait son atterrissage en douceur. Trois de ses sept moteurs sont parvenus à se rallumer comme prévu pendant la descente (à t + 7 min 31 s), tandis que le booster a continué de transmettre des données au moins jusqu’à t + 9 min, alors situé une altitude inférieure à 25 km. Puis plus rien. Laissant penser à une destruction probable. « Nous avons perdu le booster pendant la descente », a confirmé plus tard Blue Origin dans un communiqué.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 599 : dossier Cap sur Uranus et ses mystères

Cap sur la planète Uranus. Ciel & espace n°599, février-mars 2025. © C&E

Les deux moteurs BE-3 du second étage ont, quant à eux, donné satisfaction jusque dans l’espace, propulsant le démonstrateur technologique Blue Ring Pathfinder à bord sur une orbite de moyenne altitude, dite MEO. De là, il doit transmettre des données pendant au moins 6 heures.

Bateau à évacuer

Initialement programmé le 11 janvier 2025, ce vol inaugural avait été reporté plusieurs fois pour raisons météo, et au moins une fois pour raison technique. Le 13 janvier, la formation de glace obstruant le tuyau d’un groupe auxiliaire de puissance (APU) avait imposé l’annulation du vol, à quelques dizaines de minutes du départ.

Aujourd’hui 16 janvier, dix minutes avant le décollage du New Glenn, la présence d’un bateau errant sous la trajectoire du lanceur a engendré un report d’une demi-heure, le temps d’évacuer le navire de la zone interdite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • 7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

    Ce 16 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship pour la 7e fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : tester le déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.

  • Deux missions privées lancées avec succès vers la Lune

    Ce 15 janvier, à 7h11 heure de Paris, une fusée Falcon 9 de la compagnie SpaceX a lancé deux sondes privées, l’une américaine, l’autre japonaise, vers notre satellite.