La galaxie d’Andromède née d’une collision ?

La galaxie serait née d'une fusion achevée il y a seulement 5,5 milliards d'années. Crédit : R. Bernal ANDREO/Ciel et Espace Photos

La galaxie d'Andromède M31 résulte de la fusion de deux galaxies voici 5,5 milliards d'années, annonce une équipe menée par François Hammer.

La plus importante collision jamais survenue parmi les galaxies du Groupe local aurait ainsi débuté il y 9 milliards d'années. Elle aurait mis en cause une galaxie un peu plus massive que notre galaxie, la Voie lactée, et une autre environ trois fois plus modeste.

Collisions galactiques par ordinateurs

Pour en arriver à cette conclusion, il a fallu reconstituer l'évolution et la structure de M31. François Hammer (observatoire de Paris) et ses collaborateurs du GEPI et des Observatoires astronomiques nationaux de l'Académie des sciences chinoise (NAOC) ont fait tourner des ordinateurs haute performance, qui ont calculé la dynamique de 300 000 à 8 millions de particules reproduisant les étoiles, le gaz et la matière noire des galaxies. Certains calculs réalisés sur des machines à 8 processeurs ont duré 20 jours.

Les Nuages de Magellan nés du choc

Les simulations montrent qu'au cours de la collision, une masse d'environ un tiers de la Voie lactée a été expulsée sous forme d'étoiles et de gaz. Cette matière, dispersée sur un plan orienté le long du disque de M31, aurait notamment donné naissance aux Nuages de Magellan. Ces galaxies naines, qui foncent actuellement vers nous à un million de kilomètres/heure, nous seraient donc envoyées par la galaxie d'Andromède !

Les astrophysiciens ont réalisé une animation de la fusion à partir de leur simulation numérique (ci-dessous). Un premier passage rapproché entre galaxies se produit 700 millions d'années après le début du film. De nouvelles étoiles (en vert) se forment tout au long de l'interaction. La plupart retournent à la galaxie finale, y formant un courant riche en étoiles, ce qui reproduit bien la physionomie actuelle de la galaxie d'Andromède.

Pour en savoir, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio consacré à la vie mouvementé des galaxies, avec l'astrophysicien Pierre-Alain Duc.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.