Une animation vidéo permet de visualiser les principales étoiles de la constellation de la Grande Ourse en volume.
Vues de la Terre, les étoiles qui dessinent les constellations semblent toute à la même distance, comme plaquées sur une sphère invisible, la sphère céleste. En réalité, chacune a son éclat propre et se trouve à une distance indépendante des autres. La Grande Ourse, la plus célèbre des constellations boréales, n'échappe pas à la règle !
La Grande Ourse en profondeur
Dans le Ciel & Espace d'octobre 2012, en kiosque le 25 septembre, la Grande Ourse est décortiquée sur 8 pages. Avec, sur la double page centrale du magazine, une illustration qui montre à quelles distances se trouvent ses étoiles principales, celles qui dessinent la "casserole" visible toutes les nuits de l'année depuis l'hémisphère Nord.
L'animation vidéo ci-dessous, complément de l'illustration du magazine réalisée par Christophe Martin, permet de bien visualiser en trois dimensions les positions de chacune de ces étoiles.
Une constellation ouverte sur l'Univers
La Grande Ourse, troisième constellation du ciel par son étendue, est aussi une région que les astronomes explorent en profondeur. Dégagée des nuages de poussières qui obscurcissent le plan de la Voie lactée (notre Galaxie), elle est une fenêtre sur l'Univers lointain. En 1995, le télescope spatial Hubble y avait réalisé le cliché le plus profond de l'histoire de l'astronomie, le Hubble Deep Field.
Commentaires