La Guyane, terre d'assemblage de Soyouz-ST

La première fusée Soyouz en cours de montage dans son hall d'intégration en Guyane. Crédit : Arianespace

Le lanceur russe Soyouz-ST décollera pour la première fois depuis la Guyane à la fin de l'année. Le premier exemplaire de la fusée est déjà en cours d'assemblage dans les installations inaugurées ce 11 mai 2010.

Les éléments qui le composent étaient partis de Saint-Petersbourg le 7 novembre 2009. Le premier et le deuxième étage sont déjà constitués. Ils ont été assemblés en vue d'un lancement commercial à la fin de l'année. Ils emporteront sur orbite le satellite de télécommunications Hylas 1.

Ce sera la première fois qu'une fusée russe s'envole depuis un autre territoire que son pays natal. Celle qui prendra son essor depuis le Centre spatial guyanais, a été conçue en 1956 en URSS, sur la base d'un missile intercontinental.

Elle a notamment permis de lancer Spoutnik 1, premier satellite artificiel en 1957, et Youri Gagarine, à bord de la capsule Vostok 1, en 1961. Depuis, dans ses différentes versions, elle a réussi pas moins de 1750 lancements avec un taux de fiabilité exceptionnel de 96%.

Cette « délocalisation » est le fruit d'un accord entre la société Arianespace, qui exploite les fusées européennes Ariane, et Roscosmos, l'agence spatiale russe. Le fait de lancer des Soyouz depuis la Guyane, tout près de l'équateur, présente l'avantage d'augmenter les capacités d'emport. En bénéficiant d'une plus grande vitesse de rotation de la Terre, ces fusées pourront satelliser 3 tonnes au lieu de 1,8 tonne depuis leur base traditionnelle de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le lanceur Soyouz-ST qui décollera de Guyane est une version modernisée de la fusée historique. Un deuxième exemplaire, arrivé par le même bateau en novembre, sera lancé en 2011.

Pour en savoir plus :

Voir en animation le déroulement d'une campagne de lancement de Soyouz à Kourou : http://www.youtube.com/watch?v=eq6jpN19o9U

Voir un lancement de Soyouz depuis Baïkonour : http://www.youtube.com/watch?v=N9eya90Y5jo

Sur l'astronautique russe, le hors-série Spoutnik de Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/a-la-une/212

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.