La Lune grignotée par l’ombre de la Terre

Crédit : William Drapeaud
L’éclipse partielle de Lune qui a eu lieu le 18 septembre a pu être observée de plusieurs régions du monde. En France, de nombreux amateurs ont pu la photographier. Parmi eux, William Drapeaud a réussi une image particulièrement ciselée.

Il était 4 h 44, ce matin du 18 septembre 2024, quand l’ombre de la Terre recouvrait la plus grande portion de la Lune. C’est ce qu’on appelle le maximum de l’éclipse. Toute la partie nord de notre satellite naturel était alors privée de Soleil et plongée dans le froid. C’est à cet instant précis que l’astronome amateur William Drapeaud a pris cette image à l’aide d’un reflex numérique Nikon Z50 monté sur une lunette Sky Watcher 72ED équipée d’une lentille de Barlow 2x. Sa photo, obtenue depuis les environs d'Arras, est particulièrement détaillée, alors que les conditions de stabilité atmosphérique sur l’Hexagone étaient très médiocres.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 597 : La Grande Tache rouge livre ses secrets

Ciel & espace n°597, octobre-novembre 2024. © C&E

L’assombrissement de la partie lunaire éclipsée comprend ici non seulement les régions à l’ombre, mais aussi celles situées dans la pénombre, c’est-à-dire qui sont partiellement éclairées par le Soleil. L’éclipse partielle par l'ombre a commencé à 4 h 13 et s’est terminée à 5 h 15.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.