Le module est carbonisé et couvert de cloques, après son entrée dans l’atmosphère. Autour de l’engin, un drapeau chinois a été immédiatement planté pour revendiquer le succès, et les équipes s’affairent à en délivrer le matériel lunaire sans contamination terrestre. Ce mardi 25 juin 2024, à 14h07 heure de Beijing (8h07 en France), la capsule chinoise Chang’e 6 s’est posée en Mongolie intérieure, une région du nord de la Chine.
Des échantillons de la face cachée !
À son bord, une quantité encore inconnue de roche (vraisemblablement autour de 2 kg) provenant de la face cachée de la Lune. Ce retour d’échantillons constitue une première mondiale. Le précieux chargement permettra de mieux connaitre la face cachée de la Lune, invisible depuis la Terre. La surface de cet hémisphère est très différent de celui visible depuis la Terre.
La mission Chang’e 6 avait décollé de la Terre le 3 mai 2024 à bord d’une fusée Longue Marche 5. Elle s’est posée sans encombre sur la face cachée de la Lune le 1er juin pour récolter les échantillons, puis en est reparti le 3 juin. Après cette étape délicate, la sonde était en orbite autour de l’astre, attendant son retour sur notre planète, ce qui est chose faite.
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)