Hubble ne sera pas réparé avant février 2009. Une grave panne du télescope spatial contraint la Nasa à reporter le lancement de la navette Atlantis, prévu le 14 octobre. Cette mission, la dernière au chevet de Hubble, doit prolonger la vie du télescope au moins jusqu'en 2013 et le doter de nouveaux instruments.
C'est dimanche 28 septembre que l'avarie est survenue. Le système informatique qui enregistre les données scientifiques et les envoie sur Terre s'est alors arrêté de fonctionner, faisant cesser les observations. Depuis, les ingénieurs tentent d'activer le système de secours, jamais utilisé en 18 ans. Cette manœuvre complexe devrait remettre Hubble en service dans les prochains jours.
Mais avec un seul système de secours, l'observatoire ne sera pas à l'abri d'une nouvelle défaillance. C'est pourquoi l'agence américaine a décidé d'ajouter une nouvelle réparation au programme des astronautes. Par précaution, une autre version du système informatique avait été conservée au sol. Les mois qui viennent ne seront pas de trop pour effectuer toute une série de tests sur celle-ci avant de la placer dans la soute d'Atlantis. Dans son malheur, la Nasa a eu beaucoup de chance : si la panne s'était produite après la mission d'Atlantis, l'espérance de vie du télescope n'aurait pas été bien longue.
Commentaires