La mystérieuse éruption géante d’une étoile minuscule

Vue d’artiste d’une étoile naine L. © ESA
En 2008, le satellite XMM a enregistré un événement bizarre : une éruption très énergétique sur un astre qui fait partie des plus petites étoiles connues. Inexpliquée, cette « colère » pourrait révéler tout un pan inconnu de l’évolution de ces étoiles qui sont les plus nombreuses dans la Galaxie.
Même des observations vieilles de plus d’une décennie réservent encore des surprises pour les astronomes. Ainsi, la découverte de l’étoile J0331-27 relève de ce que les scientifiques appellent sérendipité, une découverte due à un heureux hasard. Les astronomes de l’Institut d’astrophysique de Milan (Italie) exploitaient les données du télescope spatial XMM-Newton, lancé en 1999 et qui devrait être « mis à la retraite » fin 2020. Leur objectif : étudier des sources de rayonnement X extragalactiques. Les auteurs de la découverte se sont plongés dans les archives de l’observatoire spatial européen XMM-Newton. © ESA Une énergie dix fois supérieure à celle du Soleil Beate Stelzer Or, ils sont tombés sur une énorme émission de rayonnement X d’environ
Même des observations vieilles de plus d’une décennie réservent encore des surprises pour les astronomes. Ainsi, la découverte de l’étoile J0331-27 relève de ce que les scientifiques appellent sérendipité, une découverte due à un heureux hasard. Les astronomes de l’Institut d’astrophysique de Milan (Italie) exploitaient les données du télescope spatial XMM-Newton, lancé en 1999 et qui devrait être « mis à la retraite » fin 2020. Leur objectif : étudier des sources de rayonnement X extragalactiques.

Les auteurs de la découverte se sont plongés dans les archives de l’observatoire spatial européen XMM-Newton. © ESA Une énergie dix fois supérieure à celle du Soleil Beate Stelzer Or, ils sont tombés sur une énorme émission de rayonnement X d’environ...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.