La Nasa se prépare à sauver le rover Spirit

Pour sauver Spirit, la Nasa a reproduit sur Terre, dans un "bac à sable", le terrain dans lequel il est prisonnier. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Au Jet Propulsion Laboratory, les tests dans le «bac à sable» sont presque terminés et la Nasa annonce un possible sauvetage du rover Spirit courant août. Les ingénieurs de l’agence américaine ont-ils trouvé sur Terre la bonne solution pour le dégager ? À des millions de kilomètres de nous, celui-ci est en effet prisonnier des sables martiens où il s'est enlisé début mai. La Nasa a donc dû simuler, sur un sol martien reconstitué, de multiples scénarios en utilisant le modèle de test de Spirit resté à Terre. L'option choisie pourrait être de le faire reculer très doucement, mais d'autres scénarios plus audacieux sont envisagés, comme utiliser le bras-robot du rover pour pousser sur le sol et soulever ainsi  Spirit ! Tous les détails du sauvetage sont à lire dans Ciel et Espace du mois d'août (actuellement en kiosque).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.