La nébuleuse SH-2-71 cherche ses parents

La nébuleuse planétaire SH-2-71, vestige d’un ancien soleil, a été photographiée par le télescope Gemini de 8 m de diamètre.

Les nébuleuses planétaires se forment lorsqu'une étoile de masse comparable à celle du Soleil meurt. Les couches externes de l’astre sont éjectées, et il reste au centre une naine blanche. Généralement, cette petite étoile chauffée à plus de 100000°C se distingue facilement au centre de la nébuleuse.

Il semble que ce soit le cas pour la nébuleuse Sh-2-71, distante de 3260 années-lumière, vue ici avec le télescope américain Gemini (8 m de diamètre). L'étoile brillante au centre est même un système double, ce qui expliquerait la forme dissymétrique de la nébuleuse. L’hypothèse est séduisante, mais elle est trop simple ! L'étoile en question n'est pas assez chaude pour exciter le gaz de la nébuleuse.

En fait, l'astre à l'origine de la nébuleuse serait plutôt la petite étoile située juste à droite de la plus brillante. Il est tout à fait possible d'imaginer qu’elle soit liée gravitationnellement à la plus brillante, mais pour le moment les astronomes n'ont pas assez d'éléments pour trancher la question.

JL Dauvergne, le 21 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.