La nébuleuse Trifide, chaudron stellaire

La nébuleuse Trifide dans la constellation du Sagittaire. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos

Une rose sidérale d'une extraordinaire luminosité compose la féerique nébuleuse Trifide (NGC 6514), photographiée par R Jay Gabany. Située à environ 9 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Sagittaire, la Trifide est une jeune région de formation stellaire âgée de 300 000 ans.

Des vents violents et chauds provenant d'étoiles naissantes agitent les nuages de gaz de la nébuleuse et les transforment en une bouillonnante marmite géante.

Trois types de nébuleuses sont visibles en une : en bleu, apparaît la nébuleuse par réflexion constituée de nuages de poussière qui réfléchissent la lumière d'étoiles qui se sont formées non loin. En rose, de lumineux nuages d'hydrogène de plusieurs années-lumière de diamètre chauffés par des étoiles naissantes forment la nébuleuse en émission. Enfin, les trois rayures noires, qui donnent son nom à la Trifide, sont en fait des filaments de poussière qui forment la nébuleuse d'absorption, zone où se concentre des poussières d'étoiles mourantes.


Laureen Bouyssou, le 25 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.