La planète verte sous surveillance

Carte de la répartition de la végétation sur Terre. Crédit: Nasa/NOAA.

La Nasa a produit une carte mondiale de la végétation terrestre, une version dynamique montre son évolution dans le temps.

Une planète sous haute surveillance

Selon les saisons, la végétation sur Terre évolue. En la surveillant de façon globale depuis l'espace, il est possible de mieux comprendre les transferts d'énergie entre l'atmosphère et la végétation. Ces mesures permettent donc d'affiner notre compréhension du climat.

Mais il y a aussi des applications pratiques. Ces cartes montrent comment se comporte la végétation face aux incendies et aux sécheresses. Ou encore elles permettent de constater la déforestation, rapide dans certaines régions comme le Brésil.

Une surveillance dans la durée


Les donées récentes ont été obtenues par le satellite Suomi NPP. Celui-ci mesure le pouvoir réfléchissant du sol, lié à l'état de la végétation. Pour voir l'évolution à l'échelle de plusieurs années, les scientifiques utilisent les relevés de satellites plus anciens comme Terra et Aqua, lancés en 1999 et 2002.

Ce que voient les satellites


Dans les zones peuplées, les villes se détachent sous la forme de zones claires, attestant d'une faible quantité de végétation.

Certaines régions sont très contrastées, en particulier là où un fleuve traverse un désert. L'exemple le plus parlant est celui du Nil, en Afrique.

Cette vue montre la progression de la déforestation en Amazonie, au Brésil.

Ma vidéo ci-dessous (en anglais) montre certaines évolution dans le temps.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.