La Nasa a produit une carte mondiale de la végétation terrestre, une version dynamique montre son évolution dans le temps.
Une planète sous haute surveillance
Selon les saisons, la végétation sur Terre évolue. En la surveillant de façon globale depuis l'espace, il est possible de mieux comprendre les transferts d'énergie entre l'atmosphère et la végétation. Ces mesures permettent donc d'affiner notre compréhension du climat.
Mais il y a aussi des applications pratiques. Ces cartes montrent comment se comporte la végétation face aux incendies et aux sécheresses. Ou encore elles permettent de constater la déforestation, rapide dans certaines régions comme le Brésil.
Une surveillance dans la durée
Les donées récentes ont été obtenues par le satellite Suomi NPP. Celui-ci mesure le pouvoir réfléchissant du sol, lié à l'état de la végétation. Pour voir l'évolution à l'échelle de plusieurs années, les scientifiques utilisent les relevés de satellites plus anciens comme Terra et Aqua, lancés en 1999 et 2002.
Ce que voient les satellites
Dans les zones peuplées, les villes se détachent sous la forme de zones claires, attestant d'une faible quantité de végétation.
Certaines régions sont très contrastées, en particulier là où un fleuve traverse un désert. L'exemple le plus parlant est celui du Nil, en Afrique.
Cette vue montre la progression de la déforestation en Amazonie, au Brésil.
Ma vidéo ci-dessous (en anglais) montre certaines évolution dans le temps.
Commentaires