L’année 2021 est exceptionnelle pour Jupiter : c’est une année d’équinoxe, ce qui permet de voir des phénomènes mutuels entre ses satellites, c’est-à-dire des occultations et des éclipses. Les astronomes parlent de « phému ». Celui du 5 juin 2021 était le plus spectaculaire de l’année car Io était éclipsé par Ganymède au moment même où les deux satellites projetaient leur ombre sur la planète.
Une éclipse jovienne visible depuis la Réunion
Hélas, depuis la métropole, Jupiter n’était pas encore levée à l’instant du phénomène. Quentin Gineys habite sur l’île de la Réunion, où la planète était haute sur l’horizon et le ciel relativement stable ce soir-là. En tout, il a enregistré 22 vidéos pendant le phénomène afin de réaliser une animation. Il est fascinant d’imaginer le spectacle qu’aurait pu admirer un spectateur depuis Jupiter. On voit bien que l’éclipse de Ganymède par Io est totale, le satellite disparait complètement, et l’ombre de Io sur Jupiter fond dans celle de Ganymède.
Pour les amateurs de technique, l’instrument utilisé ici est un C11 (280 mm) équipé d’une caméra couleur (ASI 224).
Pour en savoir plus sur les phému, consultez les éphémérides de Ciel & Espace n°577 actuellement en kiosque. Il est également disponible ici même en version numérique.