Vous l’avez peut-être aperçu au large des côtes atlantique et de la Manche ces derniers jours. Le Canopée, le navire de l’Agence spatiale européenne (ESA) destiné à transporter Ariane 6, a quitté le port du Havre en direction du Centre spatial guyanais, à Kourou. Les amarres ont été larguées peu avant 21h le samedi 10 février 2024, pour entamer une traversée de l’Atlantique qui devrait durer une dizaine de jours. À son bord, le vaisseau transporte les éléments de la première fusée Ariane 6, désignée par le matricule FM1 (pour Flight-Model 1), dont le vol inaugural est prévu à partir du 15 juin 2024.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593
De port en port
Jusqu’au 2 février, le Canopée stationnait au port de Bordeaux. C’est non loin, à Saint-Médard-en-Jalles, qu’ArianeGroup produit les boosters latéraux du nouveau lanceur. Depuis la Gironde, le navire a alors rallié Brême, en Allemagne, pour récupérer le second étage d’Ariane 6 — voir notre Reportage : Tests ultimes avant assemblage pour la première Ariane 6. Le 7 février, il a fait escale à Rotterdam aux Pays-Bas, où la coiffe de la fusée est produite. Le lendemain, le Canopée a rejoint le Havre à la rencontre de la barge acheminant l’étage principal du lanceur le long de la Seine. Cet élément central d’Ariane 6 est produit par ArianeGroup sur son site des Mureaux, à l’ouest de Paris dans les Yvelines.
Équipé de quatre ailes verticales faisant office de voiles, le Canopée a été conçu pour amoindrir l'impact carbone de ses moteurs diesel. La part de la propulsion éolienne doit varier de 15% à 40% selon la vitesse ciblée et la météo.