La soie de la poussière galactique

Ceci n'est pas une magnifique draperie de soie, c'est une représentation des données du satellite Planck.

« Les sillons tracent la lumière de la poussière alignée avec le champ magnétique de la Voie lactée, explique Karim Benabed, de l'Institut d'astrophysique de Paris, membre de l'équipe Planck. Comme elle suit les lignes de champ magnétique, on dit que cette lumière est polarisée, elle émet dans une direction privilégiée. Plus cette polarisation est forte, plus le relief du sillon représenté est important ».

Cette carte de la polarisation est ici superposée à la carte de la température de la poussière. Plus elle chaude, plus elle apparaît rouge sur l'image.

La poussière galactique est utile aux astronomes car elle permet de déduire les contours du champ magnétique de notre galaxie, mais elle les gêne également. En effet, sa lumière se confond avec celle du fond diffus cosmologique. Pour bien étudier celui-ci, il convient donc de « nettoyer » les données de la poussière galactique.

Émilie Martin, le 16 décembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.