Le 16 mai 2019, la sonde Hayabusa 2 n’était qu’à 500 m de l’astéroïde Ruygu. Sa caméra en a profité pour photographier avec un bon degré de détail le petit cratère qu’elle a elle-même creusé le 5 avril en lui envoyant dessus un projectile métallique. Cette nouvelle image est plus nette que la précédente obtenue le 25 avril. Et elle permet aux équipes qui pilotent la sonde de déterminer à quel endroit il va être possible de larguer un marqueur afin de revenir, ultérieurement, collecter des échantillons comme cela avait été fait le 21 février 2019.
L’impact est la zone plus sombre située près du centre, dans le quart haut et droit de l’image. Un rocher d’environ 5 m de large, qui affleurait sur une image à haute résolution prise avant le choc (dans la CO1 area), a été entièrement mis au jour.
Après examen du cliché, il apparaît que la zone de l’impact artificiel est tout à fait propice à la dépose du marqueur. Cette opération est prévue le 30 mai. Ce jour-là, Hayabusa 2 doit se stabiliser à 35 m de la surface avant de s’approcher jusqu’à 10 m et relâcher le petit module destiné à la guider ultérieurement.