Depuis l’espace, Thomas Pesquet peut nous voir, comme en témoignent ses premières photos nocturnes de la France prises à travers les fenêtres de l’ISS. Mais la réciproque est possible ! Pendant ce premier week-end de décembre, la station spatiale effectue plusieurs passages au-dessus de l’Hexagone. Et elle est très brillante, au point que l’on peut facilement l’apercevoir à l’œil nu.
Aussi brillante que Vénus
Pour pouvoir observer l’ISS, il faut qu’elle soit éclairée par le Soleil et que le ciel soit suffisamment sombre. Elle se présente comme un point légèrement jaune, plus brillant que n’importe quelle étoile. Son éclat rivalise avec celui de la planète Vénus, actuellement bien visible au crépuscule, en direction du sud-ouest.
En cette saison, les conditions propices ne sont réunies qu’en début et en fin de nuit. Car au milieu de la nuit, l’ISS passe dans l’ombre de la Terre et demeure trop sombre pour être vue. Dans les jours qui viennent, elle ne survole la France qu’en début de nuit. Donc guettez-la :
- le 1er décembre, vers 19 h 20 ;
- le 2, vers 18 h 30 ;
- le 3, vers 19 h 10 ;
- le 4, vers 18 h 20 ;
- le 5, vers 19 h 04 ;
- le 6, vers 18 h 10 ;
- le 7, vers 18 h 55 ;
- le 8, vers 18 h 05.
Des sites et des applis pour faire vous-même vos prévisions
Il n’est pas possible de vous donner de circonstances précises car elles dépendent de votre lieu d’observation. Donc si vous voulez connaitre exactement l’heure et la direction vers laquelle observer, il vous faut générer vos propres prévisions. Les outils sont nombreux sur Internet. Signalons l’excellent site Calsky ou Heavens Above, ou encore Spot the Station développé par la Nasa.
Si l’anglais vous rebute, vous pouvez aussi miser sur les applications pour smartophones. Sous Android, nous vous recommandons Station Spatiale ISS Detector. L’appli est en français et permet de programmer des alertes en fonction de critères de visibilité précis ou simplifiés pour les néophytes. Elle indique dans quelle direction et à quelle hauteur observer. Elle donne par ailleurs des alertes pour l’observation des satellites Iridium (qui peuvent être désactivées ou activées indépendamment des passages de l’ISS).
Les utilisateurs de téléphones Apple peuvent, quant à eux, installer l’application ISS Finder.
Commentaires