Le phénomène atmosphérique découvert sur Saturne le 11 décembre 2010 prend de l'ampleur et pourrait se généraliser à toute la région tempérée Nord de la planète géante.
Une tempête de 50000 km de long
Les plus récentes images de la planète Saturne prises par plusieurs amateurs, le 25 et le 26 décembre, montrent une énorme masse nuageuse blanche qui s'étend sur 50000 km de long. En latitude, ses dimensions avoisinent les 10000 km.
La comparaison avec les images prises entre le 11 et le 13 décembre 2010 est étonnante.
Des photos de Cassini en attente
La sonde spatiale Cassini, en orbite autour de Saturne, n'a pour l'heure photographié que partiellement le phénomène. Quelques images brutes sont visibles sur le site web Cassini Solstice Mission. Notre journaliste Jean-Luc Dauvergne les a assemblées pour produire la vue en fausses couleurs qui illustre cet article.
D'autres images de la sonde Cassini devraient arriver prochainement. Restez connectés : nous vous les livrerons dès qu'elles seront disponibles.
Un nuage visible dans un petit télescope
Cette tempête, dont l'ampleur rappelle celle de 1990, est aisément visible dans un instrument d'amateur, même modeste. Une petite lunette munie d'un grossissement de 80 X permet de la déceler sans difficulté, pour peu qu'elle soit sur l'hémisphère observable de Saturne.
Pour savoir à quelles heures regarder, consultez les éphémérides de Marc Delcroix, l'un des premiers amateurs à avoir photographié la tempête.
Commentaires