Aller sur Mars n’est pas qu’une question de technologie ! Il faut trouver six volontaires, au mental d’acier, capables de passer 520 jours en vase clos.
Une expérience reproduisant un vol spatial de longue durée, Mars 500 (site de l’ESA), commence bientôt… dans de gros cylindres métalliques, près de Moscou. À cette occasion, le mensuel “Ciel & Espace” consacre en mai un dossier spécial "vie dans l’espace".
Ce qui attend les volontaires de Mars 500, et plus tard les futurs explorateurs martiens, vous le découvrirez également dans la série de podcasts « l’Homme sur Mars », avec Charles Frankel, géologue et auteur du livre « L’homme sur Mars, science ou fiction ? ».
Le DVD de l’ESA offert avec le magazine fait découvrir le quotidien à bord de l’ISS et permet de saisir toutes les difficultés de reproduire dans l’espace des conditions propices à la vie.
La vie en vase clos, l’astronome Jean-François Clervoy l’a expérimentée, comme il nous le raconte au cours de sa « Visite guidée de l’ISS ». Une expérience similaire à celle vécue par Djamel Mekarnia dans la station polaire Concordia. À écouter dans « Allo, ici l’Antarctique ».
Autre enjeu pour explorer la planète rouge : la survie en autarcie. D’où l’ambitieux objectif du projet « Melissa » : créer un écosystème autosuffisant capable de nourrir un équipage, comme nous l’explique Christophe Lasseur, le chef de projet, sur le podcast « Astronaute et… jardinier !».
À découvrir également dans le “Ciel & Espace” de mai :
- le test du nouveau Ritchey-Chrétien AT6RC, la même formule optique que celle du télescope spatial dans un tout petit télescope de 152mm (pour lire les précédents tests, c’est ici ).
- un reportage sur le tournage de « L’œil de l’astronome », film consacré à Johannes Kepler, qui découvrit les lois régissant la ronde des planètes au XVIIe siècle.
Commentaires