La Voie Lactée, bien plus légère que prévu!

JL.Dauvergne/C&EPhotos

Notre galaxie a perdu la moitié de sa masse ! Plus exactement, ce sont les astronomes qui la voyaient trop grosse. Ils estimaient en effet qu'elle valait 2000 milliards de fois la masse du Soleil (en comptant les étoiles, le gaz, et surtout, la matière noire). Or, selon un résultat obtenu dans le cadre du grand sondage céleste SDSSII (Sloan Digital Sky Survey II), mené avec le télescope de 2,5 m de l'observatoire d'Apache Point (Nouveau Mexique), elle ne dépasserait pas 1000 milliards de masses solaires. Pour arriver à cette conclusion, Xiangxiang Xue, de l'observatoire national chinois, et son équipe, ont précisément déterminé la vitesse de déplacement de 2400 étoiles situées dans le halo galactique, à des distances allant jusqu'à 180000 années-lumière de la Terre. La mesure des vitesses permet en effet de savoir à quelle force de gravitation ces étoiles sont soumises et donc, de déduire la masse de la galaxie. Pour les chercheurs, si la Voie lactée a une masse moitié moindre que ce qu'ils croyaient, c'est notamment parce qu'elle contient beaucoup moins de matière noire que prévu.