La Voie Lactée, bien plus légère que prévu!

JL.Dauvergne/C&EPhotos

Notre galaxie a perdu la moitié de sa masse ! Plus exactement, ce sont les astronomes qui la voyaient trop grosse. Ils estimaient en effet qu'elle valait 2000 milliards de fois la masse du Soleil (en comptant les étoiles, le gaz, et surtout, la matière noire). Or, selon un résultat obtenu dans le cadre du grand sondage céleste SDSSII (Sloan Digital Sky Survey II), mené avec le télescope de 2,5 m de l'observatoire d'Apache Point (Nouveau Mexique), elle ne dépasserait pas 1000 milliards de masses solaires. Pour arriver à cette conclusion, Xiangxiang Xue, de l'observatoire national chinois, et son équipe, ont précisément déterminé la vitesse de déplacement de 2400 étoiles situées dans le halo galactique, à des distances allant jusqu'à 180000 années-lumière de la Terre. La mesure des vitesses permet en effet de savoir à quelle force de gravitation ces étoiles sont soumises et donc, de déduire la masse de la galaxie. Pour les chercheurs, si la Voie lactée a une masse moitié moindre que ce qu'ils croyaient, c'est notamment parce qu'elle contient beaucoup moins de matière noire que prévu.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.