Lancement réussi pour le cargo Jules Verne

Décollage de la fusée Ariane 5 le 9 mars à 5h03 avec à son bord le premier véhicule de transfert automatique européen (ATV) Jules Verne. Crédits : ESA/CNES/Arianespace/Ciel et Espace
Dimanche matin, à 5h03, heure de Paris, la nouvelle version de la fusée Ariane 5 a décollé de Kourou (Guyane française) avec son plus lourd passager, le cargo européen Jules Verne. D’une masse d’environ 20 t, ce premier exemplaire du véhicule de transfert automatique (ATV) construit par l'Agence spatiale européenne (ESA) est désormais en orbite à 260 km d’altitude. Il volera seul pendant plus de trois semaines avant de s’amarrer à la Station Spatiale Internationale (ISS), le 3 avril. Cet énorme vaisseau (4,5 m de diamètre pour une hauteur de 10 m) est le premier à avoir été conçu pour réaliser la manoeuvre de façon entièrement automatique, sans aucune intervention humaine, sauf en cas de danger. Il apportera aux astronautes, dont le Français Léopold Eyharts, de l’eau, de la nourriture, de l’oxygène et des ergols (produits destinés à fournir de l'énergie). Quatre mois plus tard, une fois vidé, il repartira avec les déchets de la station et se désintégrera dans l’atmosphère au-dessus du Pacifique.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.