Lancement réussi pour Wise

Le télescopa spatial WISE a décollé à bord d'une fusée Delta II. Crédit: Nasa TV

Le télescope spatial infrarouge de la Nasa Wise (Wide-field Infrared Survey Explorer) a décollé à 15h09, heure française, de la base de Vanderberg (Californie), à bord d'une fusée Delta2. Il doit se placer sur une orbite héliosynchrone, à 525 km au-dessus de la Terre.

Pendant 10 mois, Wise va réaliser une cartographie complète du ciel en infrarouge. Il va ainsi répertorier des astres relativement froids comme les naines brunes (des étoiles avortées), des disques protoplanétaires, des astéroïdes et notamment ceux qui menacent la Terre...

De son orbite, il prendra une image du ciel toutes les 11 secondes. Chaque image pèsera 1 mégapixel et couvrira un champ équivalant à trois fois la Pleine Lune. Ainsi, dans six mois, il aura obtenu 1 500 000 images!

Les cibles de Wise sont donc bien plus nombreuses que celles de Spitzer, l'actuel télescope spatial infrarouge de la Nasa, dont les tâches sont plus spécifiques. Sa mission est comparable à celle d'ISO, un satellite infrarouge lancé en 1983 par l'Agence spatiale européenne, mais sa sensibilité est 100 fois meilleure !