Landsat filme la résurrection du mont Saint Helens

Le Mont Saint Helens et sa région, photographiés par Landsat en 2010. Crédit : Nasa/USGS/EO

Trente et un ans après l'éruption du volcan américain, une vidéo montre l'évolution de la végétation autour du mont Saint Helens, vue par Landsat.

18 mai 1980, la dévastation

Le 18 mai 1980, ce volcan de l'État de Washington, au nord-ouest des États-Unis, entre en éruption et son dôme explose. Roches et poussières sont projetées sur 600 km2 autour.

Un gigantesque glissement de terrain recouvre le sol sur 50 m d'épaisseur (parfois 180 m) et sur 23 km de long.

Et le mont Saint Helens perd 400 m de haut, son altitude passant de 2950 m à 2550 m. Les forêts et les cultures alentour sont dévastées.

Le Mont Saint Helens avant et après l'éruption de 1980. Crédit : Nasa/USGS & Gripso Banana Prune

La vie reprend ses droits

Grâce à la série de satellites d'observation de la Terre Landsat, les scientifiques ont suivi année après année la façon dont l'environnement du volcan se remettait du désastre. Sur le film ci-dessous, les zones en rouge (puis en vert) représentent la végétation.

On constate qu'en 1979, avant l'éruption, le mont Saint Helens était entouré d'une forêt dense. Moins d'une dizaine d'années après l'événement, les terrains dévastés les plus éloignés du volcan étaient déjà colonisés à nouveau par la végétation. Aujourd'hui, la vie a largement repris ses droits. Même à proximité du volcan, où les sols vus par satellite semblent nus, vivent à nouveau des fleurs et des insectes.