La Lune sera sur le point de se coucher, le 16 mai 2022 au petit matin, alors qu’elle entrera entièrement dans l’ombre de la Terre. Cette éclipse totale de Lune est à suivre au ras de l’horizon sud-ouest pour les observateurs situés dans l’Hexagone.
Le lundi 16 mai 2022, ceux qui se lèveront tôt auront droit à un spectacle céleste remarquable : une éclipse totale de Lune. Mais celle-ci, qui a lieu « à l’heure où blanchit la campagne », est très particulière pour tous les observateurs situés en France métropolitaine. En effet, après une phase partielle commencée dès 4 h 27, heure légale (2 h 27 TU), la Lune pénètre entièrement dans l’ombre de la Terre peu avant l’instant où elle disparaît derrière l’horizon. Il est 5 h 29, quand l’astre des nuits n’est plus du tout éclairé directement par le Soleil et se pare de sa teinte cuivrée habituelle lors des éclipses. Mais à cet instant, elle ne se trouve qu’à quelques degrés au-dessus de l’horizon : 8° à Perpignan et à Brest, 10° à Biarritz,
Le lundi 16 mai 2022, ceux qui se lèveront tôt auront droit à un spectacle céleste remarquable : une éclipse totale de Lune. Mais celle-ci, qui a lieu « à l’heure où blanchit la campagne », est très particulière pour tous les observateurs situés en France métropolitaine. En effet, après une phase partielle commencée dès 4 h 27, heure légale (2 h 27 TU), la Lune pénètre entièrement dans l’ombre de la Terre peu avant l’instant où elle disparaît derrière l’horizon. Il est 5 h 29, quand l’astre des nuits n’est plus du tout éclairé directement par le Soleil et se pare de sa teinte cuivrée habituelle lors des éclipses. Mais à cet instant, elle ne se trouve qu’à quelques degrés au-dessus de l’horizon : 8° à Perpignan et à Brest, 10° à Biarritz,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.
Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.
Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.