Le 1er août, la Lune grignote le Soleil

Le disque solaire légèrement masqué par la Lune. Crédit: JL Dauvergne/C&EP

Si vous n'êtes pas en vacances en Chine ce vendredi 1er août, vous pouvez tout de même observer un peu de la cinquième éclipse totale de soleil du XXIe siècle. Elle commence à 10h40 (heure légale d'été) dans le nord-ouest de la France, où elle est à son maximum à 11h15, alors qu'en Alsace, elle ne l'atteint qu'à 11h30. Bien sûr, le phénomène est très partiel en France : la zone de visibilité (voir carte ci-dessous) commence au-dessus d'une ligne Bordeaux-Nice, et même dans le Nord, le soleil n'est masqué au maximum qu'à 6%. Mais toutes les occasions sont bonnes pour lever les yeux au ciel !

Pour profiter du phénomène, n'oubliez pas de bien protéger vos yeux. Avec ou sans instrument, fixer le soleil même un bref instant blesse la rétine. Vous pouvez vous procurer des lunettes spéciales et, pour les télescopes, des filtres prévus à cet effet. En revanche, évitez les protections «fabrication maison» qui n'offrent aucune garantie de sécurité. Au besoin, renseignez-vous auprès de spécialistes ou de clubs d'astronomie.

Attention : les horaires de la carte ci-dessous sont donnés en temps universel. Rajoutez deux heures pour obtenir l'heure légale d'été.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.