Si vous n'êtes pas en vacances en Chine ce vendredi 1er août, vous pouvez tout de même observer un peu de la cinquième éclipse totale de soleil du XXIe siècle. Elle commence à 10h40 (heure légale d'été) dans le nord-ouest de la France, où elle est à son maximum à 11h15, alors qu'en Alsace, elle ne l'atteint qu'à 11h30. Bien sûr, le phénomène est très partiel en France : la zone de visibilité (voir carte ci-dessous) commence au-dessus d'une ligne Bordeaux-Nice, et même dans le Nord, le soleil n'est masqué au maximum qu'à 6%. Mais toutes les occasions sont bonnes pour lever les yeux au ciel !
Pour profiter du phénomène, n'oubliez pas de bien protéger vos yeux. Avec ou sans instrument, fixer le soleil même un bref instant blesse la rétine. Vous pouvez vous procurer des lunettes spéciales et, pour les télescopes, des filtres prévus à cet effet. En revanche, évitez les protections «fabrication maison» qui n'offrent aucune garantie de sécurité. Au besoin, renseignez-vous auprès de spécialistes ou de clubs d'astronomie.
Attention : les horaires de la carte ci-dessous sont donnés en temps universel. Rajoutez deux heures pour obtenir l'heure légale d'été.
Commentaires