Le Chili accueillera le télescope européen de 42 m

C'est sur ce site du désert d'Atacama au Chili que sera implanté l'EELT. Crédit: ESO

L'ESO a tranché : son futur télescope géant de 42 m de diamètre, l'E-ELT (European Extremely Large Telescope), sera construit sur le mont Armazones.

Le Chili remporte la mise face à l'Espagne, qui offrait pourtant un excellent site sur l'île de La Palma, aux Canaries, ainsi que 300 millions d'euros, soit un quart du budget prévisionnel de l'E-ELT.

Si l'Observatoire européen austral (ESO) a choisi le mont Armazones malgré tout, c'est parce qu'il affiche des conditions d'observation exceptionnelles (stabilité de l'atmosphère, quantité de vapeur d'eau, nombre de nuits claires par an, etc.), ainsi qu'un gros avantage pratique.

Il est en effet situé à seulement 20 km à vol d'oiseau du mont Paranal, où se trouve le VLT (Very Large Telescope). Les deux sites sont si proches que l'E-ELT pourra être piloté depuis la salle de contrôle du VLT. Cela reviendra à simplement ajouter un nouveau télescope à l'observatoire du mont Paranal.

L'ESO doit maintenant donner son feu vert pour le lancement des travaux. Ceux-ci devraient commencer dès 2011 pour s'achever en 2018. Autour de la parcelle de terrain de 19 000 ha dédiée à la construction de l'E-ELT, une zone protégée de 33 000 ha sera établie. Ce, afin d'empêcher la pollution lumineuse de gêner les observations du géant.