Le climat de Mars dominé par l’axe de ses pôles

Couches sédimentaires régulières sur Mars vues par MRO dans le cratère Becquerel. Crédit : Nasa/JPL/Ciel et Espace Photos

Les variations d'inclinaison de l'axe de rotation de la planète rouge ont rythmé son histoire climatique. Les scientifiques peuvent désormais l’affirmer, dans un article paru dans la revue Science du 5 décembre, grâce à une série d’images obtenues par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Sur ces clichés à très haute résolution (quelques dizaines de centimètres), les planétologues du Caltech (California Institute of Technology, États-Unis) ont étudié des strates régulières de dépôts sédimentaires à l’intérieur de quatre cratères de la région d’Arabia Terra, au nord de l'équateur. Celles-ci contiennent des informations climatiques sur des époques bien plus anciennes que les couches de glace déjà observées en bordure des calottes polaires. Il apparaît que chaque strate sédimentaire a mis 100000 ans à se former. Or, cette durée correspond au délai pour que l’axe de rotation de Mars revienne à sa position initiale après avoir varié. Dans ce mouvement, plus la planète est inclinée, plus les pôles reçoivent le rayonnement solaire, ce qui réchauffe le climat global. De plus, les couches sédimentaires forment des groupes de 10 relativement homogènes, ce qui trahit d’autres cycles plus ou moins prononcés sur un million d'années.