C'est la 7e édition du Festival des 2 infinis, désormais bien ancré dans le paysage culturel francilien. Du 24 septembre au 21 octobre 2017, entre soirées d'observations et conférences, randonnées culturelles et visites de laboratoires généralement fermés au public, vous trouverez forcément un événement qui saura satisfaire votre curiosité.
Le festival débutera dimanche 24 septembre par une après-midi d'observations dédiée au Soleil, animée par des membres de l'Association française d'astronomie (AFA), devant ses locaux et ceux de la revue Ciel & Espace, dans le parc Montsouris (Paris 14e).
Le site sera à nouveau investi les 14 et 21 octobre 2017 pour deux soirées d'observation en partenariat avec des clubs d'astronomie franciliens. L’Uranoscope d'Ile-de-France, à Gretz-Armainvilliers, accueillera aussi le public les 7, 14 et 21 octobre à partir de 21h.
Marathon cosmologique
Le Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE), partenaire de l'événement, organisera plusieurs journées de conférences, avec comme point d'orgue un marathon cosmologique le 14 octobre : de 10h15 à 18h15, 7 conférenciers se succéderont pour nous donner les dernières nouvelles des ondes gravitationnelles, du télescope spatial JWST, ou encore d'Euclid.
D'autres conférences seront organisées ailleurs en Ile-de-France, et le 18 octobre 2017, les doctorants en astronomie et astrophysique s'affronteront dans la bonne humeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie dans le cadre de « Chronothésis », un concours où chacun devra expliquer son sujet de thèse en 5 minutes !
Visites et randonnées culturelles
Pour les marcheurs, l'AFA a aussi prévu plusieurs visites de laboratoires et randonnées culturelles sur les traces de nos grands astronomes ou à la recherche des cadrans solaires de la capitale.
Le programme complet de ces visites est disponible sur une page dédiée du site de l'AFA. Tout est gratuit, mais n'oubliez pas de vous inscrire !