Le retour d'Ares I-X. Crédit NASA.
L’intégralité du vol du prototype de la fusée Arès 1-X a été suivie à distance depuis un petit bimoteur à hélice.
La caméra montée sur un système stabilisé, placé à l’extérieur de l’avion, a permis d’obtenir un document rare, et particulièrement riche d’informations pour les ingénieurs (pour le visionner, cliquez sur le lien ci-contre, à gauche).
On note par exemple le déchirement rapide de l’un des trois parachutes principaux juste après leur ouverture. Cette avarie a entraîné une perte d’efficacité d’un deuxième parachute, et finalement le booster a percuté l’eau plus rapidement que prévu. Ce défaut ne doit pas occulter la réussite globale de ce lancement risqué et attendu. Lors du vol, seul le premier étage de cette fusée haute de 101 mètres était opérationnel. Il a propulsé une charge factice à une altitude de 45 km.
Ce succès survient dans une période troublée à la Nasa, suite au rapport de la commission Augustine remis au président Obama, le 29 octobre 2009. Ces experts notent que le programme Constellation (visant à ramener les États-Unis sur la Lune d’ici 2020) ne pourra pas être mené à bien, sans une rallonge budgétaire de 3 milliards de dollars par an. La suite du programme Arès dépend des décisions qui seront prises sur la base de ce rapport.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
L’université de Cambridge a annoncé la découverte de sulfure de diméthyle dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18 b. Sur Terre, ce composé est associé à la vie, mais il s’avère que cette annonce controversée ne prouve en rien la découverte d’une vie extraterrestre.
La presse américaine s’inquiète de probables restrictions budgétaires massives à la Nasa, en particulier pour la recherche scientifique. Deux tiers du budget de la recherche en astrophysique pourraient disparaitre.
Un système exoplanétaire inédit vient d’être découvert à une centaine d’années-lumière du Soleil : une planète tourne perpendiculairement autour d’un couple de naines brunes. Une configuration qui combine plusieurs coïncidences, difficiles à expliquer pour le moment.
Commentaires