Le TMT (thirty meter telescope), premier de la génération des télescopes géants, sera implanté soit au sommet du Mauna Kea, à Hawaï, soit sur le Cerro Armazones, dans le désert d'Atacama, au Chili. Le bureau des directeurs de la « TMT Observatory Corporation » vient en effet de choisir ces deux sites parmi cinq présélectionnés sur lesquels, durant quatre ans, des équipes ont fait des relevés météorologiques complets (turbulences atmosphériques, variations de la température, taux de vapeur d'eau, force du vent, etc.).
Le bureau doit désormais préparer une « étude environnementale globale » (étude déjà réalisée pour le Chili) sur l'impact de la construction du TMT au sommet du Mauna Kea. C'est à cette seule condition que la communauté des natifs hawaïens envisagera l'éventualité d'une nouvelle construction sur le site. Pour ces derniers en effet, la montagne est sacrée et ils considèrent que les astronomes ont violé leur sanctuaire en y élevant treize coupoles sans tenir compte de l'aspect culturel. Très influents depuis le début des années 2000, ils ont déjà mené plusieurs actions en justice pour empêcher la réalisation de nouveaux projets au sommet.
De l'avis de nombreux observateurs, la « TMT Observatory Corporation » ne prendra pas le risque d'un conflit avec les hawaïens natifs et préfèrera implanter le TMT au Chili, où les relations diplomatiques sont meilleures.
Commentaires