Le Jules Verne a péri dans l’atmosphère

La désintégration de l’ATV Jules Verne, lors de sa rentrée dans l’atmosphère. © ESA/Ciel et Espace Photos.

Le vaisseau cargo européen Jules Verne s'est désintégré dans l'atmosphère ce lundi 29 septembre 2008, entre 15 h 31 et 15 h 39 (heure française), conformément aux calculs des ingénieurs du Cnes, l’agence spatiale française.

Deux manœuvres de désorbitation de l'engin de 13,5 tonnes ont été menées à 12 h 01 et 14 h 58, depuis le centre de contrôle de Toulouse. Les débris sont retombés dans le Pacifique Sud, à 2500 km à l'est de la Nouvelle-Zélande.

Le Jules Verne a donc réussi sa mission sans le moindre faux pas. Son successeur devrait s'amarrer à la station spatiale internationale dès 2010. « Utile » est la devise de cet Automated Transfer Vehicle (ATV) : il ravitaille la station, permet de corriger son orbite et d'éviter des débris spatiaux, offre aux astronautes un supplément d'espace habitable, et repart en « descendant les poubelles » pour les incinérer en vol.

Mais à plusieurs centaines de millions d'euros l'unité (en comptant le lancement), l'Agence spatiale européenne n'en prévoit pas plus d'un par an.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.