Le LHC, c'est parti !

Le plus puissant accélérateur de particules au monde vient d'être mis en service! Crédit: Cern

Premier essai réussi pour le Large Hadron Collider, du Cern.

Comme prévu, le LHC s'est animé aujourd'hui, mercredi 10 septembre à 9h33, quand le tout premier faisceau de protons a été lancé dans l'appareil. C'est à 10h25 que toutes les sections de l'anneau du LHC ont été mises en service et qu'un faisceau en a fait le tour complet. Un tour de 27km, bouclé en un dix-millième de seconde. Reste maintenant à lancer un faisceau dans l'autre sens puis, dans les semaines qui viennent, à tester les collisions entre les protons des deux faisceaux. Ces collisions produiront une énergie plusieurs fois supérieure à celle du plus puissant accélérateur de particules actuel, le Tevatron de Chicago.

À quoi sert le LHC, instrument à près de 3 milliards d'euros ? Au programme : fabrication de mini-machines à voyager dans le temps, plongée dans les premiers instants de l'Univers, juste après le big bang, ou encore recherche du boson de Higgs, toujours hypothétique, et de la matière noire. Quinze années de travail en perspective. Le LHC sera inauguré officiellement le 21 octobre prochain.

Pour plus d'infos, écoutez Michel Spiro, du CNRS, nous décrire les enjeux du LHC sur cieletespaceradio.fr. Reportez-vous également aux deux articles sur le LHC parus dans le numéro d'avril de Ciel & Espace : "Les particules, premières dans le temps ?" et "Le LHC, la machine à remonter 14 milliards d'années".

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.