Premier essai réussi pour le Large Hadron Collider, du Cern.
Comme prévu, le LHC s'est animé aujourd'hui, mercredi 10 septembre à 9h33, quand le tout premier faisceau de protons a été lancé dans l'appareil. C'est à 10h25 que toutes les sections de l'anneau du LHC ont été mises en service et qu'un faisceau en a fait le tour complet. Un tour de 27km, bouclé en un dix-millième de seconde. Reste maintenant à lancer un faisceau dans l'autre sens puis, dans les semaines qui viennent, à tester les collisions entre les protons des deux faisceaux. Ces collisions produiront une énergie plusieurs fois supérieure à celle du plus puissant accélérateur de particules actuel, le Tevatron de Chicago.
À quoi sert le LHC, instrument à près de 3 milliards d'euros ? Au programme : fabrication de mini-machines à voyager dans le temps, plongée dans les premiers instants de l'Univers, juste après le big bang, ou encore recherche du boson de Higgs, toujours hypothétique, et de la matière noire. Quinze années de travail en perspective. Le LHC sera inauguré officiellement le 21 octobre prochain.
Pour plus d'infos, écoutez Michel Spiro, du CNRS, nous décrire les enjeux du LHC sur cieletespaceradio.fr. Reportez-vous également aux deux articles sur le LHC parus dans le numéro d'avril de Ciel & Espace : "Les particules, premières dans le temps ?" et "Le LHC, la machine à remonter 14 milliards d'années".
Commentaires