Le miroir de Vista est arrivé à bon port.

Le télescope infrarouge Vista dispose d'un miroir de 4,1 m de diamètre. Crédit: ESO

L’œil de Vista est enfin là ! Le miroir de 4,1 m de ce télescope infrarouge (présenté dans le numéro de février 2008 de Ciel & Espace) vient en effet de rejoindre l’observatoire du Cerro Paranal dans sa coupole distante de 1,5 km du Very Large Telescope.

Il vient équiper un télescope destiné à entreprendre un grand relevé de la voûte céleste dans les longueurs d’onde infrarouges. Une bonne nouvelle pour les astronomes responsables du projet, car il s’agit d’une pièce délicate à fabriquer : c’est le miroir le plus incurvé jamais construit dans cette gamme de diamètre. Et le plus long à fabriquer.

De ce fait, le projet accuse déjà six mois de retard. Le miroir est déjà installé dans le télescope, et la première lumière devrait avoir lieu en juin avec une caméra de test. Les opérations scientifiques devraient démarrer début 2009.

S’ouvrira alors une nouvelle fenêtre d’observation aux Européens, à coup d’images de 67 millions de pixels ! Nous ne manquerons pas de vous relater les prochaines étapes dans les mois à venir.