Le récit de l’éclipse à l’île de Pâques

Un groupe d'observateurs s'installe au pied des 7 Moais d'Ahu Akivi. Crédit : Alain Maury.

De retour de l'île de Pâques, Alain Maury nous fait partager son expérience de l'éclipse totale de Soleil du 11 juillet 2010, observée au pied des Moais.

La veille, une météo capricieuse
La météo capricieuse de l'île a occasionné des sueurs froides aux milliers de chasseurs d'éclipse venus sur ce bout de terre chilienne, perdu au milieu du Pacifique.

Pour sa sixième éclipse, Alain Maury, ancien astronome professionnel reconverti au tourisme astronomique à San Pedro de Atacama, au Chili, a embarqué un équipement lourd composé d'une lunette Takahashi de 102 mm de diamètre, une monture équatoriale, et un reflex EOS 5D MkII.

La veille, les nouvelles sont mauvaises. Guillaume Blanchard, ingénieur au Very Large Telescope, est déjà sur place et annonce à Alain Maury qu'il vient de passer la journée dans la tempête, avec un vent et une pluie en continu.

Le suspense du jour J
Heureusement, le 11 juillet, la situation s'améliore, mais le ciel est encore couvert à 60% quand Alain Maury arrive sur place. Il s'est installé à Ahu Akivi (les 7 Moais) au milieu d'une cinquantaine de personnes.

« La phase partielle était assez nuageuse, mais de temps à autre, nous pouvions voir le Soleil, avec la Lune en train de le grignoter», raconte Alain Maury.

« Dix minutes avant que le disque lunaire cache entièrement le Soleil (le second contact), un grand pan de ciel bleu s'ouvrait devant nous, le vent soufflant du sud. Je savais que nous allions pouvoir admirer la phase de totalité sans problème », ajoute-t-il.

Une fois l'astre du jour masqué, les planètes Vénus et Mercure, ainsi que l'étoile Régulus, sont apparues dans le ciel assombri, en compagnie de quelques étoiles.

« Un gros nuage s'est approché ensuite, mais l'éclipse totale était sur le point de se terminer. Second diamant, troisième contact, et le nuage a mangé le Soleil, s'irisant au passage ».

Ci-dessous une photo montrant le "diamant". Il s'agit de la dernière lumière du Soleil vue à travers les reliefs luanires, avant sa disparition totale ; ou réciproquement de sa première lumière lorsqu'il réapparaît. (Crédit : Alain Maury)

dimant eclipse maury

Le résultat en image
Les précieuses photos sont enregistrées sur la carte mémoire et les beaux souvenirs gravés dans la tête. Un premier résultat issu des ces observations est visible en image du jour sur notre site.

Signalons quelques belles prises de vue grand angle visibles sur le site de Stephane Guisard, également présent sur l'île.

Eclipse Soleil Guisard

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous