Le ruban de feu d’Orion

Image de la nébuleuse d'Orion et de son ruban stellaire, composée de deux clichés pris par le télescope APEX

Le télescope européen Apex (Atacama Pathfinder Experiment), installé au Chili, a photographié la nébuleuse d'Orion et ce ruban rouge orange, situés à 1350 années-lumière de la Terre. Cette image est une superposition de deux clichés. L'un a été réalisé dans le domaine du visible, avec la nébuleuse d'Orion, M 42, en haut à droite. L'autre a capté le ruban dans le domaine des ondes submillimétriques, trop grandes pour être perçues par l'œil humain (voir la vidéo).

Ce ruban est composé de grains de poussière froide interstellaire. À cause de leur température, qui n'excède pas les quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu (- 273,15°C), ces grains transmettent une lumière dans de très grandes longueurs d'onde (de 0,1 et 1 mm), bien supérieures à celles du visible (de 380 à 780 nm).

Ces nuages interstellaires sont sculptés par les vents stellaires, issus des étoiles proches, qui viennent comprimer la poussière. C'est ensuite leur propre effondrement gravitationnel qui donne ces zones particulièrement lumineuses.

Alexandre Deloménie, le 16 mai 2013