Le satellite Corot découvre une Jupiter tempérée

Sur Corot 9b, il fait entre -20 et +160°C. Mais la planète géante (représentée ici devant son étoile) n'est pas habitable pour autant. Elle est semblable à Jupiter ou Saturne. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Pour la première fois, une équipe internationale a étudié en détail une planète géante “tiède” en dehors de notre Système solaire.

Corot-9b, une planète de la taille de Jupiter mais un peu moins massive, tourne en 95 jours autour de son étoile. Elle évolue sur une orbite comparable à celle de Mercure autour du Soleil, et n'est donc pas surchauffée.

La température de son atmosphère doit être comprise entre -20°C et +160°C. On est loin des 2000°C des “Jupiter chaudes”, très proches de leur étoile et qui boucle leur révolution en quelques jours.

Le satellite Corot (voir le site du Cnes) a détecté la planète Corot-9b lors de son passage devant son étoile. Cette méthode, dite des transits, a permis de déterminer la taille de la planète. La masse de celle-ci a ensuite été mesurée depuis le sol, grâce au spectrographe Harps installé sur le 3,6m de l'observatoire de La Silla (Chili), en observant le mouvement que la planète occasionne sur son étoile.

La masse et la taille permettent de calculer la densité de Corot-9b: environ 70% de celle de Jupiter. Toutes ces données sont des outils précieux pour connaître la composition interne de l'astre, très similaire à celle de Jupiter et de Saturne.

À écouter également :

Pour mieux connaître les objectifs de Corot, notamment en matière de découvertes des exoplanètes, écoutez nos podcasts "Corot, le satellite de tous les défis" et "La détection des planètes extrasolaires", avec l'astronome Marc Ollivier sur le site www.cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous