Le Système solaire, décidément différent

Le Système solaire. Crédit : Nasa/Caltech/Ciel et Espace

Une simulation numérique de la formation des systèmes planétaires par des astronomes de l'Université du Northwestern (Illinois) suggère que notre Système solaire constitue une exception. Celui-ci aurait en effet nécessité la réunion de conditions très précises pour se former. Si par exemple son disque de gaz et de poussières originel avait été plus - ou moins - massif, il aurait donné naissance à un système bien différent et bien plus chaotique.

Jusque dans les années 1990, nous ne connaissions encore aucune exoplanète et n'avions pas de raison valable de penser que notre système n'était pas dans la moyenne. Mais l'observation des quelque 300 exoplanètes découvertes à ce jour révèle des propriétés étonnantes, comme des orbites allongées ou une extrême proximité de beaucoup de géantes gazeuses (dites «Jupiter chauds») avec leur étoile. C'est en se basant sur ces nouvelles données que les chercheurs ont bâti leur modèle.

Après l'annonce de la rareté des planètes de la taille de Jupiter autour des étoiles de type solaire (lire notre événement du 9 juillet dernier), c'est la deuxième fois en un mois qu'une étude pointe du doigt la particularité du Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.