Le Système solaire serait une exception

Etoiles entourées de disques de poussière dans Orion. Crédit : C.R.O'Dell/Rice University/Nasa/C&EP

Moins de 10% des étoiles situées dans la nébuleuse d'Orion sont entourées d'assez de poussière pour permettre la formation de planètes de la taille de Jupiter. C'est le résultat d'observations menées par plusieurs équipes américaines avec le radiotélescope Carma en Californie et le télescope submillimétrique SMA à Hawaï.
Puisque la plupart des étoiles semblables au Soleil se forment dans des régions similaires à cette nébuleuse, la découverte suggère que les étoiles de type solaire ont une faible probabilité de former des planètes aussi grosses que Jupiter. « Les systèmes comme le nôtre sont donc l'exception plutôt que la règle » souligne Joshua Eisner, l'un des auteurs de l'étude. Etonnant ? Peut-être. Mais ce résultat concorde avec le dénombrement des planètes extrasolaires, selon lequel 6% des étoiles observées possèdent des compagnons de taille égale ou supérieure à notre géante gazeuse.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.