Le télescope Herschel dévoile les astres géants

Le nuage galactique RCW120 contenant une future étoile supermassive se trouve à 4200 années-lumière de la Terre. Crédit : ESA/Pacs/Spire/Hobys Consortia

Comment les étoiles surpermassives se forment, tel est le secret que doit percer le satellite européen Herschel à travers ses premières observations.

Le 6 mai 2010, grâce à sa vision infrarouge, le plus grand télescope jamais lancé dans l'espace a pris cette image révélant pour la première fois la présence d'une étoile massive embryonnaire (8 masses solaires) au sein du nuage RCW120.

Si davantage de gaz et de poussières continuent de l'alimenter, l'astre pourrait devenir un des poids lourds de la Voie lactée, d'une taille allant jusqu'à 150 masses solaires.

Lancé par Ariane le 14 mai 2009 (lire notre actu du 13 mai), ce télescope de 3,5 m de diamètre possède une résolution et une sensibilité sans précédent. Grâce à lui, les astronomes comptent obtenir les informations nécessaires pour affiner leurs modèles théoriques de formation stellaire.

Nous revenons sur ces premiers résultats en image dans le numéro de juin de "Ciel & Espace", en kiosque le 20 mai 2010.

Découvrez les objectifs de ce nouveau télescope spatial avec le podcast "Herschel, sur la piste de l'origine des étoiles".

Une vidéo (4 min, en anglais) sur le site de l'Agence spatiale européenne présente également les débuts de la mission.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous