Le trou noir du centre de la Voie lactée est né d’une fusion

Le trou noir central de la Voie lactée vu par l'Event Horizon Telescope. Crédit: EHT
SgrA*, le trou noir de 4 millions de masses solaires qui trône au cœur de notre Galaxie, serait le produit de la collision entre deux trous noirs supermassifs. Un événement qui aurait eu lieu il y a 9 milliards d’années.
Le portrait inédit de SgrA* réalisé par l’Event Horizon Telescope (EHT) en 2022 ne se résume pas à une simple image. Il dévoile plusieurs caractéristiques du trou noir de 4 millions de masses solaires qui occupe le centre de la Voie lactée. En les étudiant, les astrophysiciens Yihan Wang et Bing Zhang, du Nevada Center for Astrophysics, sont arrivés à la conclusion que ce trou noir hypermassif était né de la fusion de deux trous noirs plus modestes. Dans leur article publié le 6 septembre 2024 dans la revue Nature Astronomy, les chercheurs se fondent en particulier sur deux propriétés du monstre : sa rotation rapide sur lui-même, en sens inverse de celui l’ensemble de la Galaxie, et son inclinaison de 30° par rapport au plan de la Voie lactée. L’énigme de l’origine