Le vaisseau Soyouz MS-27 a mené trois nouveaux astronautes dans l’ISS

Deux Russes et un Américain ont rejoint ce 8 avril la station spatiale internationale à bord du vaisseau russe Soyouz. Ils feront partie de l’équipage jusqu’en décembre 2025.

La station spatiale internationale (ISS) compte trois occupants de plus. Il s’agit de l’équipage du Soyouz MS-27, qui a décollé le mardi 8 avril 2025 à 7 h 47, heure française, depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan. Le vaisseau russe Soyouz s’est amarré avec succès à l’ISS à 10 h 57, soit 3 h 10 min après le décollage. Les Russes Sergueï Ryjkov et Alexeï Zubritsky, et l’Américain Jonny Kim embarquent donc pour huit mois dans l’ISS, jusqu’au 8 décembre 2025.

Ciel & espace n°600 ! Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°600. Dossier spécial : Où irons-nous vivre dans l’espace ? © C&E

L’arrivée de trois nouveaux astronautes porte à dix le nombre de personnes présentes actuellement dans l’ISS. Le retour sur terre dans deux semaines de la mission précédente Soyouz MS-26 marquera le début de l’expédition 73, le 73e roulement d’équipage à bord du complexe orbital international.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, ont décidé de leur « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.