Léonides 2009 : pluie d’étoiles filantes attendue !

Les étoiles filantes des Léonides sembleront arriver d'un point situé près de l'horizon est. Mais elles peuvent survenir dans toute la voûte céleste.

Dans la nuit du 17 au 18 novembre, les étoiles filantes seront sans doute nombreuses dans le ciel. Comme chaque année à la même époque, la Terre traverse la trajectoire de la comète 55P Tempel-Tuttle. Ce faisant, elle percute de plein fouet les innombrables grains de sable que l’astre chevelu a dispersé le long de son orbite au cours de ses multiples passages aux abords du Soleil. Et chaque fois que l’une de ces poussières de quelques millimètres de diamètre pénètre à grande vitesse dans l’atmosphère, elle s’échauffe et se désintègre dans une gerbe lumineuse. C’est ce qu’on appelle une étoile filante. Comme les étoiles filantes issues de la comète Tempel-Tuttle semblent provenir d’un point situé dans la constellation du Lion, on les appelle les Léonides.

Ces dernières années, le nombre d’étoiles filantes vues pour les Léonides était assez modeste : autour de 100 météores par heure, au moment du pic d’activité. Ces prochaines heures, la Terre va couper l’essaim créée par les poussières relâchées par la comète lors de son passage de 1466. D’où un taux horaire attendu entre 500 et 590 météores. Autrement dit, le cru 2009 promet d’être plutôt spectaculaire.

Une observation facile à réaliser

Le maximum d’activité est prévu autour de 21 h 43 TU le 17 (soit 22 h 43, heure légale française). Bien que les meilleures régions pour observer à ce moment-là soient en Asie et dans l’est de l’Europe, de belles successions d’étoiles filantes peuvent être aperçues depuis la France métropolitaine, notamment en deuxième partie de nuit.

Pour observer les étoiles filantes, pas besoin d’instrument d’optique. Vos meilleurs alliés seront une chaise longue… et des vêtements chauds pour ne pas vous laisser surprendre par la fraîcheur automnale. Les étoiles filantes semblent provenir de la constellation du Lion mais elles peuvent apparaître en n'importe quel point de la voûte céleste.

Toutes les données astronomiques sur la pluie d’étoiles filantes des Léonides en 2009 sont disponibles (en anglais) sur le site de l’IMCCE.

Pour en savoir plus :

Écoutez le podcast éphémérides de Ciel & Espace pour la semaine du 13 au 19 novembre 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.