Les 100 lieux d'astronomie qu’il faut avoir vus

L'observatoire du Gornergrat, en Suisse. Crédit : Capella-Observatory/Ciel et Espace Photos

Cet été, Ciel & Espace met à l'honneur 100 hauts lieux de l'astronomie à travers le monde. Cinquante dans notre numéro de juillet, qui restera en vente pendant deux mois, et cinquante dans celui d'août, en kiosque dès la fin juillet.

Sur les cinq continents

Cratères d'impact, bases de lancement, musées, observatoires célèbres ou au contraire à découvrir : vous les retrouverez, classés par zone géographique, sur 24 pages !

Saviez-vous que le « Palais des étoiles », bâti sur l'île de Ven (aujourd'hui en Suède) par Tycho Brahé, avait été entièrement reconstruit dans les années 1950, et pouvait être visité ?

Que près de Bonn, à Effelsberg, un radiotélescope grand comme un terrain de football scrutait le ciel 24 h sur 24 ?

Ou que Gosses Bluff était le nom d'un splendide cratère australien de 5 km de diamètre et vieux de 143 millions d'années ?

Retrouvez ces trois lieux dans les cartes ci-dessous, et 47 autres dans le numéro de juillet de Ciel & Espace.

Zoom sur l'île de Ven, ou l'astronome Tycho Brahé construisit son observatoire entre 1576 et 1580.

Voyez-vous le grand radiotélescope d'Effelsberg, de 100 m de diamètre ?

Les vestiges du cratère météoritique de Gosses Bluff, dans le désert rouge australien.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.