Les 15es Rencontres astronomiques du printemps en photos

Toile de tente et télescopes sont les symboles des Rencontres astronomique du printemps (RAP). Crédit : JL Dauvergne / Ciel et Espace Photos.

Du 8 au 12 mai 2013, des centaines d'astronomes amateurs ont emménagé dans un vaste pré de la Haute-Loire, à Craponne-sur-Arzon, pour la plus grande fête des étoiles de France.

350 observateurs

Ils étaient en tout 360 à s'être inscrits pour ces 15es RAP (Rencontres astronomiques de printemps).
Le principe de l'événement est de se retrouver dans un pré, où chacun installe sa toile de tente et son télescope le temps d'un week-end. Ce rendez-vous annuel se tient traditionnellement à l'Ascension car c'est un week-end de quatre jours et qu'il est — par définition — calé sur la Nouvelle Lune.


Les copains d'abord


Ce qui fait le succès des RAP, ce n'est pas tant l'observation du ciel que la possibilité pour de nombreux astronomes amateurs de se retrouver. En effet, en cette saison, la météo du coin est capricieuse. il a plu 10 heures d'affilée le jeudi ! Heureusement, dès le lendemain, tous les instruments solaires étaient de sortie. Et quelques observations ont été possibles le soir.


Ci-dessous, la photo d'une belle protubérance vue à travers une lunette de la marque Lunt.

Un observateur, l'œil à l'oculaire de la lunette.


Les RAP ont toujours été marquées par un grand nombre d'astronomes amateurs très bricoleurs. Voici, par exemple, Bernard Murith. Ce Seine-et-Marnais a entièrement construit sa monture équatoriale allemande en usinant les pièces une à une. Quel travail !



Autre réalisation remarquable : une paire de jumelles de 2x360 mm réalisée par Éric Royer.



Ci-dessous : Éric Royer (à droite) est en pleine discussion avec deux astronomes amateurs de la Société astronomique de France, Nicolas Vitea (au centre) et Arnaud Gaillon (à gauche), qui viennent tester pour la première fois leurs jumelles de 2x200 mm, achevées la semaine même.

Plus modestement, quelques curieux se sont prêtés au jeu de tester toute une série de jumelles de 10x50 mm apportées par Ciel & Espace. Ce test donnera lieu à un prochain article dans le magazine !

Revenons aux bricoleurs... Voici un télescope étrange. Il s'agit d'un Dobson de 200 mm entièrement dédié à l'observation du Soleil. La couche métallique de son miroir a été enlevée, et au foyer, trois filtres permettent d'observer l'astre du jour en toute sécurité.


Autre bricoleur, Sylvain Girard s'est fabriqué un système de rail motorisé pour réaliser des time-lapses ; nous consacrions un article à ce sujet dans notre numéro d'avril.

Le résultat en vidéo :

Les RAP ne seraient pas vraiment les RAP sans le télescope artisanal de 800 mm de Vincent Le Guern. Cet astronome amateur a été à l'origine des RAP voici quinze ans. C'est le pilier de l'événement.

Mais il en faut pour tout le monde, beaucoup de « RAPeurs » viennent avec des instruments du commerce. Ici, le Celestron de Patrick Labit :

Ou encore un Newton avec le tableau de chasse des objets de Messier sur le flanc :

Quelques professionnels et institutionnels sont également présents comme l'association de protection du ciel ANPCEN :

Le revendeur de matériel Optique Unterliden :

Le fabricant de matériel Sky Vision :



Mais aussi l'importateur MEDAS (photo : François Favier) :

Ou encore le fabricant de télescopes Dobson Factory :

Tout ça ne serait rien sans la fine équipe d'organisation, dont certains sont fidèles au rendez-vous dès le premier jour. Sur la photo, Jaqueline, Yolande, André, José et Pascale, mais ce n'est qu'une partie de l'équipe de bénévoles. Bravo à eux pour la belle énergie mise dans cette organisation !

Toute belle histoire se doit d'être ponctuée par un banquet. Celui des RAP s'est déroulé le vendredi après-midi pour fêter les 15 ans de la manifestation.

Sauf mention contraire, photos : JL Dauvergne / Ciel et Espace Photos

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous