Les astéroïdes manquants confirment la migration des planètes géantes

Vue d’artiste de la Ceinture d’astéroïdes. Crédit : L. Bret/Ciel et Espace Photos

Il manque des astéroïdes entre Mars et Jupiter. Selon deux chercheurs américains, la Ceinture d’astéroïdes devrait contenir bien plus de petits corps qu’on n’en observe. C’est en tout cas ce qu’indiquent leurs nombreuses simulations numériques. Pour David A. Minton et Renu Malhotra, de l’université d’Arizona, l’explication réside dans un événement qui aurait eu lieu voici 4 milliards d’années environ : la migration de Jupiter et de Saturne sur une orbite plus proche du Soleil. En se déplaçant, les deux planètes géantes auraient éjecté vers l’extérieur du Système solaire un grand nombre d’astéroïdes. Leur conviction est renforcée par le fait qu’il y a nettement moins de ces petits planétoïdes sur la partie extérieure de la Ceinture (près de Jupiter) que sur la partie intérieure (du côté du Soleil). Ce résultat corrobore d’autres indices qui suggèrent que les quatre planètes géantes se seraient formées bien plus proches les unes des autres qu’elles ne le sont aujourd’hui. Le phénomène de migration des planètes géantes, imaginé voici plusieurs décennies, a été remis au goût du jour pour expliquer l’extrême proximité de certaines exoplanètes par rapport à leur étoile. Les modèles actuels tendent à montrer que cette migration s’est certainement aussi produite dans le Système solaire.