Les aurores polaires s’éclairent

Une aurore polaire. Crédit : Nasa.

Le mystère des aurores, ces magnifiques draperies de lumière qui apparaissent dans le ciel des régions polaires, vient enfin d'être percé. Après plus d'un an d'observations minutieuses, les 5 satellites de la mission de la Nasa Themis, lancés en février 2007, ont permis d'expliquer en détail le mécanisme.
Le Soleil éjecte en permanence un flot de particules dans l'espace. C'est le vent solaire qui, à proximité de notre planète, suit les lignes du champ magnétique terrestre. Lors des éruptions solaires, ces lignes sont déformées et elles peuvent se briser et se reconnecter entre elles. D'après les responsables de Thémis, cette «reconnexion magnétique» étudiée sous toutes les coutures par le quintet de satellites, constitue une étape clé : c'est elle qui propulse vers la Terre un nuage de protons et d'électrons, large comme la moitié de la planète et 10 fois plus long. En frappant la haute atmosphère, les particules créent alors les aurores polaires. Avant ces observations, on soupçonnait déjà la reconnexion magnétique de jouer un rôle de première importance dans l'apparition des aurores. La preuve en est désormais faite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.