Les boosters d'Atlantis à bon port

Les booster d'Atlantis de retour à Port Canaveral. Crédit: Alan Walters

Images rares! Les boosters qui ont servi à propulser la navette Atlantis ont été récupérés dans l'océan Atlantique.

L'Américain Alan Walters a photographié leur arrivée ce lundi 17 mai, trois jours après le lancement (voir notre actu: "Atlantis a décollé vers la station internationale").

Sur ces images, on voit le navire Liberty Star ramener l'un des deux boosters à Port Canaveral (Floride). Voir le diaporama ci dessous (mettre en plein écran et afficher les informations) ou sur Flickr:

Ejectés de la navette

Comment l'opération de récupération a-t-elle eu lieu? Une fois que les boosters sont éjectés de la navette, ils retombent dans l'océan, freinés par des parachutes. Quand les plongeurs les ont localisés, il y insèrent un petit instrument qui les émerge en évacuant l'eau.

Christophe Bonnal, chef de projet lanceurs au CNES, raconte cette opération délicate en détails (Ecoutez son interview ci-contre)

Un booster plus lourd qu'une 747

Le Liberty Star ainsi que le Freedom Star ont été spécifiquement conçus pour récupérer des boosters. Remplis de combustible, ils pèsent chacun 635 tonnes, soit plus qu'un Boeing 747! Ils mesurent 45 m de haut pour 3,6 m de diamètre et sont capables de propulser un vaisseau à 5600 km/h.

Ci-dessous (ou sur You Tube), un film du largage, vu depuis une caméra embarquée sur un booster:

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.