Les dentelles gazeuses de la galaxie Centaurus A

La galaxie Centaurus A vue par le télescope de 2,2 m de l'ESO. Crédit : ESO.

Jamais la galaxie Centaurus A, alias NGC 5128, n'avait été photographiée avec autant de sensibilité. Le télescope de 2,2 m de l'ESO situé au Chili aura pointé vers cette géante irrégulière distante de 11 millions d'années-lumière pendant plus de 50 heures.

Le résultat est naturellement sans précédent. En particulier, le cliché obtenu révèle avec un excellent niveau de détail des filaments gazeux très ténus qui sont situés le long de deux jets radio émis par un trou noir central de 100 millions de masses solaires.
Ces filaments de gaz, qui commencent à 30000 années-lumière du noyau de la galaxie, étaient déjà visibles sur une photo moins exposée prise avec le même télescope. Longs de 35000 années-lumière, ils n'apparaissent que de manière très discrète sur les meilleurs clichés d'amateurs, comme celui de l'Américain Ken Crawford. Ici, ils sont visibles en rose sur le côté gauche de la photo.

Centaurus A est une énorme galaxie qui résulte de la fusion de deux galaxies plus petites. En témoigne la bande de poussières interstellaires qui barre son plan équatorial et qui correspond vraisemblablement au vestige d'une spirale. Ces nébulosités sombres, photographiées en haute résolution par le télescope spatiale Hubble ont aussi été révélées en infrarouge grâce au télescope de 3,6 m de l'ESO.

Philippe Henarejos, le 16 mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.