Les galaxies façonnées par leur trou noir

Cette image de NGC 1068 montre que de puissants vents (en rouge) sont engendrés par le trou noir supermassif. Crédit: NASA/CXC/MIT/STScI/NSF/NRAO/VLA/C&E Photos

Nichés au cœur des galaxies, les trous noirs supermassifs jouent un rôle important sur l'évolution de leurs hôtes. C'est ce qu'annonce l'équipe de Dan Evans, du MIT (Massachussets Institute of Technology).

Ces chercheurs ont observé la galaxie proche NGC1068 avec le satellite Chandra, travaillant en rayons X. Ils ont découvert que de puissants vents étaient éjectés de son cœur, à une vitesse de 1,5 million de km/h.

Ces vents sont produits lorsque du gaz est accéléré et chauffé en arrivant près du trou noir. Par année, ce sont ainsi plusieurs masses solaires qui sont envoyées à 3000 années-lumière de distance du trou noir.

Très précises, les données recueillies par Chandra ont permis de dresser une carte détaillée du cône de matière dessiné par ces vents. Des vents si intenses qu'ils sont de nature à stopper les naissances stellaires en germe dans le voisinage, et donc à influer sur l'évolution de l'ensemble de la galaxie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous