Les galaxies naines fusionnent aussi

La galaxie naine NGC 5238 photographiée par Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA, F. Annibali
Dans la constellation des Chiens de Chasse, NGC 5238 est une galaxie naine qui semble avoir fusionné avec une autre il y a moins d’un milliard d’années. Les grandes galaxies se seraient construites ainsi, par fusions successives.

Il n’y a pas que les grandes galaxies qui parfois fusionnent, les poids-plume le font aussi ! Bien sûr, le phénomène est alors moins spectaculaire... Ici, sous l’oeil du télescope spatial Hubble, le processus est pratiquement achevé. Seule la forme légèrement bicéphale de NGC 5238, doublée d’une nuée d’étoiles qui lui semble extérieure, trahit une ancienne rencontre. Elle aurait eu lieu il y moins d’un milliard d’années.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 596 : Admirer les étoiles, les meilleurs endroits en France

Ciel & espace 596, aout-septembre 2024. © Ciel & espace

Les fusions de galaxies naines comme NGC 5238, qui ne pèse que 140 millions de masses solaires, intéressent particulièrement les astronomes car elles leur permettent de tester leur scénario favori de formation des galaxies. Selon le « modèle hiérarchique », les majestueuses spirales qui peuplent notre univers seraient le résultat de fusions successives.

La première étape, la fusion de galaxies naines, s’est achevée il y a bien longtemps mais heureusement, quelques retardataires comme celle-ci – située à 14,7 millions d’années-lumière dans la constellation des Chiens de Chasse – sont encore observables dans notre environnement. En les étudiant, les astrophysiciens peuvent tester les modèles fusion qu’ils utilisent pour leurs simulations d’évolution cosmique.

• Mercure à 3500 km

La sonde européenne Bepi-Colombo a frôlé Mercure, comme prévu, dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Peu de temps après ce rendez-vous important pour la suite de sa mission, elle a envoyé une vue de la première planète du Système solaire.

• Mars Express sublime la planète Mars et sa lune Phobos

En orbite autour de Mars depuis plus de 20 ans, la sonde européenne Mars Express a photographié Phobos. Après traitement, le petit satellite naturel s’exhibe en avant-plan d’une vaste et majestueuse portion de la planète rouge. Pour le plaisir des yeux…

• Le rover Perseverance escalade le rempart du cratère Jezero

Sur Mars, le rover de la Nasa est en train de quitter le cratère Jezero dans lequel il avait atterri le 18 février 2021. Après avoir longé la vallée Neretva, il prend maintenant la hauteur, comme le montre l’un de ses derniers panoramas.